top of page
Jhpiegologo-01_edited.png
Weblogo.png

Mise à l'échelle des implants contraceptifs 

Classeur interactif

Explorez nos diverses ressources sur les apprentissages programmatiques, les conseils, les pratiques exemplaires et les défis liés à l’introduction et à l’expansion des implants contraceptifs. Parcourez les différents onglets (Implants, LARCS, Implants Task Sharing et Private Sector Engagement) pour en savoir plus sur ces sujets et sur les initiatives mondiales et nationales qui ont eu lieu au fil des ans pour accroître l’accès aux implants et autres contraceptifs. 

IMPLANTS

Association entre la connaissance et l’intention des implants contraceptifs avec l’utilisation des implants chez les femmes malawiennes en post-partum : une étude de cohorte prospective  

Cette étude de cohorte visait à comprendre l’utilisation de la LARC (contraceptifs réversibles à longue durée) chez les femmes malawiennes en post-partum et à déterminer si les connaissances de la LARC et l’intention d’utiliser la LARC étaient associées à l’adoption de la méthode de la LARC. L’étude a révélé que plus de femmes ont déclaré utiliser des implants plutôt que la contraception intra-utérine, avec une connaissance correcte de l’implant et l’intention d’utiliser l’implant associée à la prise d’implant.

Intensification de l’accès aux implants : Évaluation sommative du Programme d’accès aux implants 

Cet article porte sur le Programme d’accès aux implants, qui a amélioré l’accès aux implants pour les femmes dans les pays à faible revenu en s’attaquant aux barrières de prix, en améliorant la visibilité et la coordination de la chaîne d’approvisionnement pour limiter les ruptures de stock, le renforcement des capacités dans des domaines ciblés et la coordination entre les partenaires mondiaux et nationaux. Le programme a abouti à 2 accords de garantie en volume qui ont réduit le prix des implants de 50% et ont conduit à une multiplication par 10 des achats d’implants de 2010 à 2019 dans les 69 pays les plus pauvres du monde.

Facteurs associés aux difficultés de retrait des implants contraceptifs contenant du létonogestrel (Nexplanon®) 

Cette étude visait à identifier les facteurs de risque associés aux retraits compliqués. Les facteurs comprenaient la prise de poids chez les utilisateurs, les placements effectués dans des établissements privés et la durée de l’insertion de Nexplanon. L’étude a conclu que la connaissance de ces facteurs de risque peut aider les médecins à identifier les « patients à risque » et à indiquer les retraits sûrs.

Intensification de la pose d’implants contraceptifs en Afrique subsaharienne : expériences opérationnelles de Marie Stopes International 

Cet article aborde l’intensification réussie des implants en Afrique subsaharienne, en soulignant les stratégies de mise en œuvre clés pour l’intensification, telles que, en mettant l’accent sur les clients ayant des besoins de planification familiale non satisfaits, la génération de la demande et les canaux de prestation multiservices, la prestation de services de haute qualité et tirer parti des partenariats publics et privés. Il traite également l’approvisionnement des fournisseurs (y compris le partage des tâches) ; la chaîne d’approvisionnement en produits de base (pour assurer un flux régulier de stocks fiables) ; les mécanismes de financement du programme et la capacité à soutenir les services de retrait d’implants.

Suppression des barrières de coût et d’accès aux implants contraceptifs

Ce clip audio parle de l’introduction de Sinoplant II, qui a été enregistré dans 20 pays à un tiers du prix par rapport aux implants concurrents. La concurrence des prix a permis une baisse des prix parmi les autres implants de marque, permettant une intensification plus abordable.

Élargir le choix et renforcer les capacités : Intensification des services d’implants grâce à des fournisseurs dédiés

Cette source partage les expériences d’intensification des services d’implants par le biais de prestataires dédiés, en particulier des sage-femmes au Mali et en Zambie, employées par Population Services International. Ces fournisseurs ont élargi l’accès aux services dans les installations publiques achalandées, tant par la génération de la demande que par la prestation des services.

Rapport final : Accès au retrait d’implants contraceptifs au Ghana

Ce rapport final partage le travail de collaboration entre les services de santé du Ghana, Marie Stopes International au Ghana et l’équipe USAID/Ghana Health, qui a évalué l’état de l’accès aux services de retrait pour les femmes qui ont reçu des implants dans le secteur public au Ghana. L’étude a révélé que bien que la majorité des femmes aient pu accéder aux services de renvoi dans la semaine suivant la première tentative, des facteurs sociaux et structurels constituent des obstacles à l’accès à ces services pour certaines. L’étude recommande d’élargir la formation sur la fourniture d’implants, pour inclure les procédures de retrait, le conseil et la gestion des effets secondaires et des fournitures suffisantes et rentables dans les installations pour effectuer des retraits.

Une étude de méthodes mixtes sur les facteurs associés au retrait des implants en Éthiopie : Rapport Final  

Cette étude rend compte des obstacles auxquels les femmes ont été confrontées lors du retrait des implants. Les principaux obstacles comprenaient : l’absence de fournisseurs de services et la distance à parcourir pour se rendre à un établissement ; les ruptures de stock ; ou les femmes oubliant la date de retrait ou n’ayant pas le temps de le faire enlever en temps opportun. Les prestataires de services recommandent des formations régulières/de recyclage ; l’expansion de la capacité des travailleurs sociaux à fournir des déménagements ; le maintien des fournitures d’implants et la sensibilisation de la communauté pour soutenir l’adoption de la méthode.

Perspectives des utilisateurs sur Implanon NXT en Afrique du Sud : Enquête auprès de 12 établissements du secteur public  

Cet article vise à comprendre les périodes d’utilisation, les raisons d’utilisation et le retrait précoce de l’Implant Implanon NXT après son introduction en Afrique du Sud en 2014. L’étude a révélé que la commodité de l’utilisation de la méthode était fortement liée à la continuité entre les utilisateurs.

Liftoff : La floraison de l’utilisation des implants contraceptifs en Afrique  

Cet article a partagé des données provenant de 12 pays d’Afrique subsaharienne, en comparant les données entre trois variables, le taux de prévalence de la contraception moderne (mCPR), la prévalence spécifique à la méthode et la part de la méthode dans la combinaison de méthodes actuelle. L’article note un effort continu pour des services d’insertion et de retrait de qualité, ainsi que pour répondre aux préoccupations concernant le financement et la durabilité.

Renforcer la fourniture et l’acceptation des implants en Afrique du Sud avec l’approche « N’importe quelle femme, n’importe où, n’importe quand » : Une étape essentielle vers la réduction des grossesses non désirées 

Cet article s’adresse à n’importe quelle femme, n’importe où, n’importe quand, ce qui encourage l’amélioration des points de prestation de services pour un meilleur accès aux LARC dans un éventail de contextes complémentaires, tels que les cliniques de VIH et de tuberculose, les services de santé scolaire, les services de proximité mobiles existants et les programmes de travailleurs du sexe.

Combler l’écart : Assurer l’accès et la qualité des services de retrait d’implants contraceptifs est essentiel aux soins contraceptifs prenant en compte les droits  

Cet article note une baisse de l’utilisation des implants contraceptifs en Afrique du Sud, depuis son introduction en 2014, suggérant des politiques et des interventions des fournisseurs qui utilisent une « approche LARC-first » pour améliorer l’adoption de la méthode.

Implants pour la prévention du VIH chez les jeunes femmes : Perceptions des prestataires et enseignements tirés de la fourniture d’implants contraceptifs  

Cet article partage les perceptions des avantages de la prophylaxie préexposition (PrEP) et du désalignement potentiel avec les utilisateurs potentiels, ce qui a un impact sur l’acceptabilité et l’adoption des implants PrEP. L’article souligne l’importance d’approches soutenues et multidimensionnelles pour la formation des travailleurs de la santé et l’introduction de nouvelles technologies de la santé.

Introduction de l’implant contraceptif en Afrique du Sud : Succès, défis et voie à suivre  

Cet article partage des recherches sur les motivations des femmes à utiliser un implant et les compétences et expériences des prestataires de soins de santé en matière de prestation de services en Afrique du Sud.

Les perceptions comptent : Récits du vol d’implants contraceptifs au Cap, en Afrique du Sud 

Cet article note comment les perceptions des nouveaux produits peuvent affecter l’adoption des implants et offre des leçons importantes aux responsables de la mise en œuvre pour réfléchir à la planification et au déploiement des technologies de la santé.

Enseignements tirés de l’introduction de l’implant contraceptif en Afrique du Sud 

Cet article détaille les leçons tirées de l’introduction de l’implant contraceptif sous-cutané en Afrique du Sud, en classant les leçons apprises en utilisant le cadre conceptuel de l’OMS pour l’introduction de nouvelles méthodes contraceptives

Facteurs associés au retrait tardif des implants contraceptifs en Éthiopie 

Cet article parle de l’initiative d’intensification des implants en Éthiopie, mise en œuvre en 2009, où les services d’insertion d’implants ont été étendus aux agents de vulgarisation sanitaire. En Éthiopie, les agents de vulgarisation sanitaire ne peuvent pas procéder à des renvois, qui doivent être dirigés vers des établissements de niveau supérieur. L’étude visait à comprendre si les femmes se faisaient retirer leurs implants dans les 3 ans suivant la date d’insertion recommandée et les obstacles aux retraits qui existent. L’étude a révélé que les femmes qui ont reçu leurs implants des agents de vulgarisation sanitaire étaient plus susceptibles de garder leurs implants plus longtemps que la durée de 3 ans après l’insertion, et faisaient face à des obstacles au retrait tels que la distance vers l’établissement ou le transport.

Services accessibles de retrait d’implants contraceptifs : Un élément essentiel de la prestation de services de qualité et de l’intensification  

Cet article souligne l’importance de se préparer aux retraits d’implants compte tenu de l’intensification rapide des insertions d’implants. L’article note les efforts prometteurs qui ont été déployés pour soutenir le retrait, mais note les domaines de préoccupation relatifs au retrait d’implants, tels que le renforcement des capacités et la prestation de services, les données et la surveillance et les retraits compliqués.

La science de la mise en œuvre : Intensification d’une intervention de formation pour inclure les DIU et les implants dans les services de contraception en soins primaires  

Cet article se penche sur l’intensification des implants et des DIU en utilisant une intervention qui consistait en un cours de formation pour améliorer les compétences des membres afin de permettre le partage des tâches et d’accroître l’autonomie des patients pour accéder à une gamme complète de contraceptifs. La formation impliquait une éthique contraceptive - un counseling centré sur le patient de toutes les méthodes, les préférences du patient et la demande de retrait de la méthode, ainsi qu’un stage pour aborder les préjugés implicites et l’équité en santé.

Coût par insertion et deux ans de protection pour les dispositifs et implants intra-utérins post-partum fournis lors de l’intensification du service à Kigali, Rwanda 

Cet article détaille le coût par insertion d’implant post-partum (y compris la main-d’œuvre, les fournitures et les activités promotionnelles) et quelques années de protection, pour aider à informer le coût de l’expansion des services et des activités d’implant.

Burkina Faso:

Élargir le choix des méthodes de planification familiale à travers l’amélioration de la qualité des services de retrait des implants contraceptive (FR)

Cette note partage l'expérience du Burkina Faso en matière d'élargissement du choix des méthodes de planification familiale grâce à l'amélioration des retraits d'implants.

Nigeria : Élargir le choix des méthodes de planification familiale en améliorant le retrait des implants 

Cette note partage l'expérience du Nigéria en matière d'élargissement du choix des méthodes de planification familiale grâce à l'amélioration des retraits d'implants.

République Démocratique du Congo:

Élargir le choix des méthodes de planification familiale à travers l’amélioration de la qualité des services de retrait des implants contraceptive (FR)

Cette note partage l'expérience de la République démocratique du Congo en matière d'élargissement du choix des méthodes de planification familiale grâce à l'amélioration des retraits d'implants.

Tanzanie : Élargir le choix des méthodes de planification familiale en améliorant les retraits d'implants 

Cette note partage l'expérience de la Tanzanie en matière d'élargissement du choix des méthodes de planification familiale grâce à l'amélioration des retraits d'implants.

Journaux évalués par des pairs 

Littérature grise 

Adoption d’implants contraceptifs au Kenya par rapport à l’Afrique du Sud : leçons pour les nouvelles technologies implantables 

De nombreux pays d’Afrique ont connu une augmentation de la prévalence des implants contraceptifs depuis 2011, en particulier le Kenya, qui affiche le taux de prévalence des implants contraceptifs le plus élevé au monde chez les femmes mariées. Pourtant, tous les pays n’ont pas connu cette augmentation. En comparaison, l’Afrique du Sud présente un contraste frappant, avec seulement 3,3 % des femmes mariées utilisant des implants en 2016. Cet article présente une analyse comparative de l’utilisation des implants au Kenya et en Afrique du Sud et présente les leçons apprises pour les nouvelles technologies implantables.

bottom of page