top of page
Jhpiegologo-01_edited.png
Weblogo.png

Mise à l'échelle des implants contraceptifs 

Classeur interactif

Explorez nos diverses ressources sur les apprentissages programmatiques, les conseils, les pratiques exemplaires et les défis liés à l’introduction et à l’expansion des implants contraceptifs. Parcourez les différents onglets (Implants, LARCS, Implants Task Sharing et Private Sector Engagement) pour en savoir plus sur ces sujets et sur les initiatives mondiales et nationales qui ont eu lieu au fil des ans pour accroître l’accès aux implants et autres contraceptifs. 

Améliorer l’accès, l’utilisation et la combinaison des méthodes contraceptives par le transfert des tâches Insertion d’implants aux travailleurs de la santé de première ligne : L’expérience du Programme intégré de santé familiale en Éthiopie  

Article décrit un modèle réussi basé sur la phase pour étendre les implants en Éthiopie grâce à la formation et au partage des tâches avec les agents de vulgarisation sanitaire (AVS). Le modèle a été intégré au système de prestation de services de santé publique existant dans le pays. L’article démontre l’efficacité du partage des tâches, mais aussi lorsque les services d’insertion d’implants sont rapprochés de l’endroit où se trouve la communauté, il peut permettre à ceux qui ont un besoin croissant de rechercher et de demander ces services.

Transfert des tâches d’insertion de l’implant de lévonorgestrel dans les sage-femmes communautaires au Malawi : résultats d’une évaluation de non-infériorité 

L’étude visait à évaluer si les assistants communautaires de sage-femme qui suivent une formation de 18 mois ont les mêmes compétences que les infirmières techniciennes de sage-femme, qui suivent une formation de 3 ans, pour l’insertion de LARC, en particulier pour les implants contraceptifs lévonorgestrel au Malawi. Les résultats ont révélé que les assistants de sage-femme de la communauté n’étaient pas inférieurs aux infirmières sage-femmes et étaient compétents pour l’insertion d’implants après l’évaluation de suivi après la formation, les compétences augmentant avec le nombre d’insertions effectuées.

Transfert des tâches de fourniture d’implants contraceptifs aux agents de vulgarisation sanitaire communautaire : Résultats de la recherche opérationnelle dans le nord du Nigeria  

L’article décrit qu’avec une formation adéquate et une supervision de soutien, les CHEW du nord du Nigeria peuvent fournir des services d’insertion d’implants de haute qualité. Si davantage de CHEW sont formés pour fournir des implants et qu’une plus grande sensibilisation de la communauté est menée pour générer une demande, l’adoption des LARC au Nigeria pourrait augmenter.

Partage des tâches pour les services de planification familiale, Burkina Faso  

L’article porte sur la mise en œuvre d’un projet pilote de transfert de tâches des infirmières auxiliaires et des sage-femmes auxiliaires pour fournir des implants au Burkina Faso. L’article note que le projet pilote était réalisable et sûr, mais que les contraintes financières ont affecté les efforts d’intensification.

Vers la réalisation des objectifs de planification familiale dans la région africaine : examen rapide des politiques de partage des tâches  

Cette étude explore la mise en œuvre du partage des tâches pour la planification familiale dans 5 pays d’Afrique subsaharienne, concluant que le partage des tâches peut augmenter le nombre d’implants contraceptifs et améliorer l’accès universel aux services dans la région.

Partage des tâches d’insertion d’implants avec les agents de santé communautaires : L’expérience de l’Éthiopie

Cette source partage des informations sur le programme éthiopien de santé familiale intégrée, qui a formé des agents de vulgarisation sanitaire à l’insertion d’implants. La source partage les différentes stratégies d’intensification entreprises, les stratégies d’appui aux déménagements ainsi que les leçons apprises.

Journaux évalués par des pairs 

Littérature grise 

bottom of page